Imagebild Swiss Orthopaedics

Informations générales sur la formation postgraduée médicale:


Le médecin diplômé optant pour une formation postgraduée médicale a le choix entre 45 programmes de formation postgraduée, tous basés sur la Réglementation pour formation postgrade (RFP). Cette Réglementation comprend tous les principes généraux et communs applicables à tous les titres de spécialiste. Il s’agit notamment de la réglementation des compétences, de la description des principaux instruments d’assurance-qualité, de la reconnaissance des établissements de formation postgradués ou de la définition des procédures.  

 

Spécialiste en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur

La formation postgraduée est une des missions centrales de swiss orthopaedics. La commission créée à cet effet, définit, en étroite collaboration avec le comité directeur, le contenu des cours du programme de formation postgraduée pour les futurs spécialistes en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur.

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue ISFM (anciennement CFPC) est l’instance chargée par la Confédération de réglementer la formation postgraduée et continue en étroite collaboration avec les associations professionnelles et les facultés de médecine au niveau national.

Liens et informations utiles 
Link Catalogue des objectifs de formation
Link Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (LPMéd)
Link Ordonnance concernant l'LPMéd (27.6.2007)
Link Evaluation en milieu de travail (EMiT) 
Link Réglementation pour la formation post-graduée (RFP)
Link Programme de formation postgraduée 2013 - (dernière révision 23.11.2017)
Link Année non spécifique (adapation porgramme - août 2017)
Link L'ISFM se présente
Link Titres de spécialistes pour tous?
Link Cour Module 1 Formation en expertise (Cours 2017)