Imagebild Swiss Orthopaedics

Formation

La formation postgraduée et continue de nos membres est un des objectifs majeurs de swiss orthopaedics.
 
La carrière des médecins est jalonnée en trois phases : formation universitaire, formation postgraduée et formation continue.

La formation universitaire (études de médecine) inculquent aux étudiants les bases de la profession médicale et leur permet d’exercer une activité salariée dans un hôpital ou un cabinet médical une fois leur diplôme fédéral de médecin en poche.
 
La formation postgraduée permettant aux médecins d’exercer leur profession comme indépendant aboutit à l’octroi du titre fédéral de formation postgraduée. Pour l’obtenir, les médecins peuvent faire leur choix parmi 45 programmes de formation postgraduée afin de se spécialiser dans un domaine particulier.
Le cadre de ces programmes, comme la durée ou le contenu de la formation postgraduée pour obtenir un titre de spécialiste, est réglementé. Les principes généraux applicables à tous les titres de spécialisation, comme la reconnaissance des établissements de formation postgraduée ou la règle des compétences, par contre, sont précisés dans le règlement pour la formation postgraduée (RFP). Les dirigeants des établissements de formation postgraduée veillent à leur tour à ce que les jeunes médecins puissent suivre leur formation postgraduée comme décrit dans les programmes.
 
Après l’obtention du titre de formation postgraduée, la formation continue à vie commence pour le médecin. Celle-ci a pour but de garantir à la fois la mise à jour de ses connaissances et ses compétences professionnelles.